Forum RPG - Cinq cités, un continent... Et un drame qui vient mettre le feu aux poudres!
 

Partagez | 
 

 Guide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alpha
- Compte administratif -



Messages : 65

MessageSujet: Guide   Jeu 3 Nov - 3:01

Guide pour les débutants




Ce petite guide a été rédigé à l'intention de ceux qui feraient leurs premiers pas en RPG parmi nous. Vous y trouverez des conseils, des explications et quelques astuces très utiles pour bien débuter! =)[/list]

1. Qu'est-ce que le RPG exactement?

RPG est l'abréviation de l'expression anglaise 'Role Playing Game' que l'on peut traduire en français par 'Jeu De Rôle'.
Dans le cadre d'un forum rpg comme celui-ci, le principe est relativement simple:
- Un ou des fondateurs imaginent un contexte dans lequel le jeu prend place.
- Les membres créent des personnages (généralement un par personne) qui s'intègrent au contexte. Ils leur inventent une histoire, un physique, un caractère. Et ils vont ensuite les faire vivre par écrit.
/WHAT? O.o – On est censé faire QUOI?!/
Oh, rien de bien compliqué, je vous rassure! =D Il s'agit en fait de décrire les actions et l'environnement du personnage, de nous raconter ce qu'il pense, d'expliciter ce qu'il dit. Et ce minimum par deux. (Ben oui, sinon ce n'est pas vraiment un jeu!)
Le but? Construire une histoire tous ensemble, sur base des informations données par les fondateurs.

Après ces explications, un exemple s'impose, je pense. Nous vous invitons donc à jeter un coup d'oeil au sujet de jeu suivant, qui met en scène Kayhan Lehrn et Inaya Aruna.

Les façons de rp (oui, c'est presque devenu un verbe =P) sont très variées. Au passé ou au présent, à la 1ère ou à la 3ème personne, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.



2. Quelques astuces


Bien rp, ca s'apprend petit à petit et ça s'entraîne. Néanmoins, voici quelques petits conseils dont vous pouvez tenir compte pour débuter:
- Ce n'est pas la longueur qui importe mais bien la qualité de votre texte. D'autant plus qu'aucun nombre minimum de lignes ne vous est imposé ici.
- Il vous faut donner assez d'informations à votre partenaire de jeu pour qu'il puisse vous répondre et conserver une certaine dynamique.
- Vous ne pouvez pas manipuler le personnage de votre partenaire.
- Evitez l'overpower (donner plus de pouvoir à votre personnage qu'il n'est censé en avoir) et les stéréotypes, c'est-à-dire que tous les protagonistes ne sont pas de pauvres petits orphelins recueillis par un terrible mage qui les a surentrainés... Les personnes un peu banales, ça peut être bien aussi. Et c'est parfois plus chouette à jouer Wink
- Veillez à votre orthographe. Honnêtement, un message bien écrit est plus facile à décoder et donne beaucoup plus envie d'y répondre. Si vous rencontrez quelques soucis, n'hésitez pas à vous servir du correcteur orthographique de votre traitement de texte ou du site BonPatron.
- Concernant votre avatar (la représentation de votre personnage), il est beaucoup plus facile de trouver une image et de décrire votre personnage ensuite. Trouver une image en fonction d'une description, c'est souvent beaucoup plus compliqué…
(Pour afficher votre avatar aux bonnes dimensions, voir la FAQ.)



3. Comment m'y retrouver ici?


1. Prenez connaissance du contexte de Xeiran et des quelques sujets explicatifs additionnels.
2. Lisez le règlement du forum. Ca peut paraître très barbant, mais vous y trouverez pas mal d'informations utiles.
3. Faites-vous déjà une idée du personnage que vous souhaiteriez incarner et allez faire un tour dans les rôles vacants et les prédéfinis.
4. Trouvez votre avatar.
    - Soit vous en trouvez un directement aux bonnes dimensions aux adresses suivantes: Lost Melody, A Fantastic Week, … *
    - Soit vous trouvez une image de base un peu partout ailleurs (Deviantart, Mainboard, …)*.
    Une fois que vous avez cette image, vous pouvez la redimensionner vous-même si vous vous sentez à l'aise avec un logiciel de graphisme, ou demander l'aide d'un membre de l'équipe qui s'en chargera Wink
    * Si vous en connaissez d'autres, un petit MP ne serait pas de refus!

5. Remplissez la fiche de présentation de votre personnage et attendez la validation d'un administrateur. Vous serez alors paré à jouer! Pour ce faire, trois solutions:
- Ouvrir un nouveau sujet de jeu;
- Rejoindre un sujet déjà ouvert;
- Ou faire une demande de partenaire de jeu ici!



4. Quelques abréviations et termes bien utiles

- Les lettres 'PV' généralement suivies d'un pseudo signifient que le sujet est privé et que les deux joueurs souhaitent rester seuls.
- NC-17 est un avertissement spécifiant que le contenu du sujet est fortement déconseillé aux moins de 17 ans, pour cause de violence extrême, ou de scènes à caractère sexuel. A vous de prendre vos responsabilités si vous choisissez de lire.
- Un MP est en fait un Message Privé.
- CB désigne la chatbox, accessible tout en bas de l'index du forum.
- Le flood est un mot anglais désignant tous les messages/conversations n'ayant pas de rapport avec le jeu, hors-sujet. Un forum lui est ici réservé: L'Auberge du Coin.
- Les DC sont des Doubles Comptes. Ce qui signifie qu'une personne a deux (ou plus) comptes et donc deux personnages qui évoluent dans le même monde.



5. Comment mettre en page vos messages rpg?


Cette mise en page n'est pas obligatoire mais est une proposition pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement et plus rapidement.
- Les actions en italique.
- Les paroles précédées d'un tiret ou encadrées de guillemets. Elles peuvent aussi être mises en couleur ou en gras.
- Les pensées entre étoiles. Elles peuvent également être mises en couleur ou en gras.




Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser soit par mp, soit ici! Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://xeiran.forumsrpg.com
 

Guide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Xeiran :: - Prologue - :: Les Chroniques de Xeiran-